Quelle est une température corporelle normale ?

La température du corps est en principe maintenue à une valeur constante pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme.

Chez l’homme, elle est comprise entre 36,1°C (la nuit) et 37,8 °C (en fin de journée) avec une moyenne qui s’établit à 37°C. La température varie en fonction des individus, de leur âge, du moment de l’année, de l’activité physique, de l’alimentation, de l’hydratation et du cycle menstruel chez les femme s(qui possèdent une température corporelle supérieure à 0,2°C par rapport aux hommes). La température est également susceptible de diminuer ou d’augmenter en cas de pathologies (réchauffement en cas de fièvre ou de stress, notamment).

La régulation de la température corporelle prend le nom de thermorégulation et lorsque le corps conserve correctement une température constante, on parle d’homéothermie.

La température du corps augmente lorsqu’une fièvre apparaît. Elle a pour but de détruire les bactéries ou virus qui supportent mal cet excès de chaleur. Elle favorise aussi l’intervention du système immunitaire qui va combattre l'infection. La température du corps augmente également lorsqu’on pratique une activité physique. Cette chaleur est compensée par la transpiration qui constitue le principal système de thermorégulation.

La température diminue en cas de refroidissement dû à une atmosphère particulièrement fraîche. Elle peut également être due à l’évaporation de la transpiration (fonction de la sueur), souvent en présence de vent.

La température du corps peut être évaluée de diverses manières, par voie rectale, frontale et auriculaire principalement. 

Articles Récents

Pourquoi prendre sa tension régulièrement ?

Le tensiomètre permet de mesurer la pression artérielle et déceler ainsi les cas de tension excessive. Pour un bon diagnostic, il faut effectuer plusieurs mesures dans des conditions adéquates et...

En savoir plus