Pourquoi prendre sa tension régulièrement ?

Le tensiomètre permet de mesurer la pression artérielle et déceler ainsi les cas de tension excessive. Pour un bon diagnostic, il faut effectuer plusieurs mesures dans des conditions adéquates et les interpréter en tenant compte des données du patient (âge, sexe, hérédité, mode de vie, prise de médicaments, autres pathologies). La tension peut être déterminée grâce à deux valeurs : la valeur la plus haute représente la pression artérielle systolique (systole) et la valeur basse la pression artérielle diastolique (diastole).

Les publics à risque pour l'hypertension

L'hypertension artérielle est très répandue dans la population : plus de 10 millions de patients sont traités pour hypertension, et environ 3 à 4 millions de personnes ignorent qu'elles sont en situation d'hypertension. Bien souvent, l'hypertension est associée à d'autres pathologies (surpoids ou obésité, cholestérol, diabète) qui sont à risque pour une complication cardiovasculaire (athérosclérose, infarctus, embolie, AVC).

L'hypertension artérielle est une pathologie "silencieuse" qui ne se manifeste par aucun symptôme extérieur, mais elle peut s'avérer lourde de conséquences. D'où l'importance d'une mesure régulière de la tension chez les personnes à risque. L'hypertension peut, à terme, entraîner une fatigue du muscle cardiaque et une fragilisation des artères. 

Contrairement à l'hypertension, l'hypotension est généralement transitoire et n'est pas liée à une pathologie. On considère d'ailleurs qu'une tension basse est le signe d'une bonne condition physique. L'hypotension peut être la conséquence d'une fatigue, d'une déshydratation, d'un levé trop rapide. Elle peut s'accompagner d'un étourdissement, allant même jusqu'à l'évanouissement dans les cas les plus extrêmes. L'élimination de la cause permet généralement de "soigner" le symptôme.

Bien qu'un tensiomètre chez soi ne remplace en aucun cas une visite chez votre médecin traitant, prendre sa tension régulièrement peut être judicieux afin de rester constamment en alerte sur votre santé. 

Articles Récents