Comment et avec quel doigt mesurer sa saturation ?

C’est une question qui revient énormément chez toutes les personnes qui se sont procurées un oxymètre de pouls récemment ? Est-ce que l’on peut s’en servir avec tous les doigts ? Y’en a-t-il un qui serait mieux adapté que les autres ? Nous allons essayer de vous orienter du mieux possible et surtout vous expliquer comment se servir d’un oxymètre de la meilleure des façons. 

Tout d’abord, ne vous en faites pas, rien de compliqué ! Un oxymètre de pouls est très facile d’utilisation. Les médecins les utilisent depuis bien longtemps mais l’usage des oxymètres s’est aussi démocratisé chez les particuliers depuis la pandémie du Covid-19. 

Pour ce qui est des doigts, peu importe lequel vous utiliserez, entre le majeur, l'annulaire ou l’index. Les résultats seront similaires car votre saturation ne change pas d’un doigt à un autre. Sachez quand même que de base, les oxymètres sont la plupart du temps pensés pour être utilisés avec l’index.

Conseil d’utilisation :

1. Ouvrez la pince de l’oxymètre de pouls, puis placez le majeur, l‘annulaire ou l’index de votre main gauche dans l'ouverture en caoutchouc de l'oxymètre.

2. Appuyez une fois sur le bouton pour allumer l’oxymètre.

3. Gardez votre main immobile pendant la mesure.

4. Au bout de quelques secondes, la valeur de votre SpO2 s'affiche sur l’écran de l’oxymètre.

5. Si le signal est trop faible, changez de doigt et réessayez.

6. Enlevez l’oxymètre de votre doigt. L’oxymètre s’éteindra automatiquement au bout de quelques secondes.

Articles Récents

Pourquoi prendre sa tension régulièrement ?

Le tensiomètre permet de mesurer la pression artérielle et déceler ainsi les cas de tension excessive. Pour un bon diagnostic, il faut effectuer plusieurs mesures dans des conditions adéquates et...

En savoir plus